Pour de nombreux consommateurs, un verre à bière peut n'être qu'un verre à bière. Cependant, chaque type de bière nécessite son propre verre à bière spécial, afin que tout l'arôme puisse se développer et que la couronne ait l'apparence souhaitée. En effet, tirer de la bière dans le bon verre est très chic. Surtout, la forme du verre aide la bière à développer tout son arôme et est décisive pour la formation d'une couronne de mousse parfaite.
Pourquoi existe-t-il autant de verres à bière différents ?
Tout comme le vin, la bière déploie son arôme optimal et son odeur typique dans le bon verre. Ici, quelle bière a le meilleur goût dans quel verre est une philosophie. Taper la bière dans le bon verre a naturellement l'air très chic. La forme du verre à bière est également déterminante pour la formation d'une tête de mousse parfaite. Cependant, la forme du verre à bière influence également l'arôme, le goût et l'odeur de la bière ainsi que la sensation en bouche lors de la consommation. Lorsque vous versez dans des verres hauts et étroits, une tête de mousse plus épaisse est créée. Plus le verre est fin, plus la bière est élégante. Les verres épais, en raison de leur nature rustique, donnent à la bière un aspect plutôt lourd. La bière reste également froide plus longtemps dans des verres épais que dans des verres fins. L'ouverture du verre a également une influence sur la formation de la couronne de mousse, mais aussi sur l'aspect et le goût. Plus un verre est épais, plus la bière paraîtra foncée. Si l'ouverture est incurvée vers l'intérieur, la tête de mousse dans le verre dure plus longtemps.
Le choix du verre varie selon le style de bière
Pour les bières plus légères et moins aromatiques, on peut utiliser des verres plus étroits avec des bords plus fermés, qui aident à préserver et concentrer les arômes, tandis que les verres avec un corps et des bords plus larges favorisent les bières plus aromatiques. De plus, les bols à pied aident à préserver la température de la bière, car ils évitent les échanges de chaleur avec les mains et donnent à la bière un aspect plus attrayant. La forme du verre bière a également une influence directe sur la façon dont vous percevez la saveur de la bière. La vitesse à laquelle la bière atteint la bouche, lorsqu'elle provient de verres plus droits, est plus grande. Cela fait que la bière va directement au fond de la langue et donc on avale plus vite. Les verres aux bases plus larges, similaires à ceux du cognac ou du vin rouge, délivrent la bière en bouche plus lentement, ce qui sollicite toute la langue et pour une plus grande perception des saveurs, en plus d'une consommation plus lente.
Un verre à bière nécessite un bon nettoyage
La meilleure façon de laver les verres à bière est à la main. Il est préférable d'utiliser un détergent spécial verre et de l'eau tiède pour le rinçage. Les détergents ordinaires contiennent des additifs qui écrasent la mousse de la bière. Les résidus de liquide vaisselle normale doivent donc être rincés à l'eau claire avant le tapotement. Un approvisionnement continu en eau douce doit être assuré dans l'évier. Utilisation d'une brosse à verre facilite le nettoyage des surfaces vitrées intérieures. Rincez consciencieusement les verres, car même de petits résidus de graisse, comme des résidus de rouge à lèvres sur le bord du verre bière, suffisent à détruire la tête de mousse. L'entretien consciencieux du verre est donc particulièrement important. Ensuite, égouttez les verres rincés à l'envers sur un bac d'égouttement propre et laissez sécher. L'évier et la brosse à vitres utilisés doivent être soigneusement nettoyés et désinfectés après utilisation.
Un large choix de verre à bière
- Bar : Ce type de verre à bière est principalement utilisé pour Kölsch. Des bières sans alcool, des bières blondes et des mélanges de bières sont également servis au bar.
- Tulipe : De par sa forme bulbeuse, les arômes sont bien retenus dans le verre et la tête de mousse peut parfaitement se déployer sur le tiers supérieur. Ce type de verre est principalement utilisé pour la bière brune et la bière blonde.
- Verre à bierre Altbier : un verre cylindrique et droit, mais elle est légèrement plus épaisse que la barre Kölsch.
- Pinte : Le verre à pinte a une forme cylindrique en forme de coupe, avec un renflement au tiers supérieur. Les verres à pinte n'ont pas de ligne de remplissage, mais sont remplis à ras bord de bière et la mousse est écrémée.
- Gobelet à bière : La forme bulbeuse en forme de coupe libère parfaitement l'arôme de la bière et son parfum. Ce verre est maintenu par la tige, ce qui maintient la bière plus froide dans le verre plus longtemps.
- Chope de Bière : Les grands verres à parois épaisses ont une contenance de 0,5 ou 1 litre. La paroi épaisse garde la bière au frais pendant longtemps et les verres sont très robustes et ne se cassent pas facilement.
- Willibecher : Le verre à paroi mince, neutre, semblable à un gobelet, est utilisé à la fois dans le secteur privé et dans la restauration. Ce verre à bière peut être utilisé universellement pour tous les types de bière.